janvier 2022

Vidéo de l'atelier présenté lors du Symposium de Sophrologie Caycédienne® en 2021
Thème : Quand la sophrologie Caycédienne® renforce la complicité et les liens familiaux

J’ai eu le plaisir d’intervenir lors du symposium de sophrologie caycédienne® en 2021, sur le thème de la complicité et des liens familiaux avec la sophrologie caycédienne®. L’atelier proposé a été imaginé et co-construit avec des personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner : des parents, des enfants et une enseignante en école maternelle.
Nous avons composé ensemble un «livre de recettes» basé sur la méthode Caycedo adaptée aux enfants et aux familles, à partir des témoignages écrits en amont par chaque personne, sur le thème de la complicité et des liens familiaux.

L’idée est de partager les pratiques les plus importantes pour chacun d’entre eux, leurs prises de conscience, la découverte de leurs valeurs et les grands moments. Au travers de leurs témoignages, ils avaient envie d’encourager d’autres familles à oser l’aventure pour savourer chaque instant avec plus de plaisir, de bien-être et de sens car il n’est pas facile pour nous, adultes de nous «dés-éduquer» pour nous «ré-éduquer”. Une fois formé, le noyau famille célèbre plus facilement les réussites et les forces déployées. On peut aussi compter sur le noyau famille pour se soutenir lorsque l’un d’entre eux rencontre une difficulté car ensemble.. on est plus fort !

Atelier "Quand la sophrologie renforce la complicité et les liens familiaux"

’’

Je suis maman de 2 garçons (7 et 4 ans). Famille recomposée, une petite fille de 7 ans se joint régulièrement à nous. C’est là que les conflits entre enfants se sont intensifiés. Basile 4 ans avait souvent des comportements violents (morsure, coup) en réponse aux frustrations qu’ils ressentaient face à la connivence des 2 plus grands. Ce comportement violent était pour moi intolérable. Je me trouvais démunie. J’ai essayé beaucoup de choses pour changer ce comportement : isolement, cri, punition … Rien ne fonctionnait à long terme. C’est en découvrant le livre la colère que j’ai pu comprendre que derrière ces gestes violents se cachaient autre chose (peur, frustration, difficulté à s’exprimer …). Nous avons donc eu une discussion avec Basile et les 2 grands, maintenant Basile sait comment exprimer ce qu’il ressent pour éviter d’en arriver à l’explosion de cette émotion. Les enfants ont décidé de mettre en place un coin colère où lorsqu’ils sentent monter en eux cette émotion, peuvent avoir un endroit pour la faire sortir (coussins, dessins, …) !!!! Tout est bien plus apaisé à la maison et les échanges y sont plus doux ;)

Pauline